top of page

pROJETS: 2007

Régénération: Laureats du concours Ecologez 2007
Montréal 2007, La deuxième édition du concours Écologez, un concours pancanadien universitaire de conception intégrée de
Bâtiment vert, organisé par l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l’organisme sans but lucratif Équiterre. Il s’agissait de proposer un bâtiment devait être le plus écologique possible tout en demeurant économique.

pROJETS: 2002

Musée océanographique
Conception : Fouad Ouameur,  École d’architecture Algérie 2002.


L’élaboration de ce travail a permis ; d’une parte de prendre conscience de la complexité de la production architecturale, qui est le résultat de la mise en interaction de nombreux facteurs à savoir le climat, le contexte, le thème, la tâche constructive .et d’une autre parte comprendre, comment on peut utiliser la forme physique d’un bâtiment pour contrôler l’énergie.

pROJETS: 2000

L’îlot urbain_edifice multifonctionnel
conception : Fouad Ouameur
Ecole d’architecture
Algérie 99-2000
Édifice multifonctionnel (îlot urbain). Ce projet a été réalisé au sein d’un atelier de 3eme année. L’élaboration de ce projet constitue un exercice visant l’acquisition de connaissances critiques des différentes démarches, et en particulier de clarifier et de mettre au point notre propre méthodologie dans la conception d’un projet d’architecture. Le but recherché à travers ce projet d’intervention urbaine est de qualifier l’espace public de la ville par la redéfinition de la structure du site par l’insertion du projet architectural.
Ce projet englobe les fonctions principales de vie humaine, il ne doit pas seulement intégrer les fonctions, mais les relier au contexte urbain, afin de donner au centre urbain da la ville de Tizi-Ouzou sa valeur et plus particulièrement son dynamisme.
La réalisation de ce projet va se définir par deux réflexions l’une portante sur la restructuration et la réhabilitation d’un bâtiment existant, et l’autre projection d’un édifice multifonctionnel. Qui est par son organisation et par ses dimensions, abrite dans chaque composante une activité mono fonctionnelle à savoir :
• Des immeubles d’habitation avec des espaces d’échange au rez-de-chaussée;
• Une bibliothèque; et
• Deux immeubles pour des bureaux administratifs.

bottom of page